FOIRE AUX QUESTIONS
Quelques questions fréquemment posées par nos clients
Sur le Kursaal en lui-même
Le mot Kursaal vient du flamand et signifie simplement « salle de cure ». Il existe d’ailleurs d’autres bâtiments du même nom, sans aucun lien avec le nôtre, dans des destinations aussi variées que Besançon, Ostende ou Saint-Sébastien. A l’origine, ce terme s’applique à un bâtiment de loisirs situé dans une station thermale ou de bord de mer, comprenant généralement une salle de bal, une salle de concerts, une salle de jeu et plusieurs restaurants articulés autour d’un hall central. Notre salle Reuze a également subi cette influence puisque « de reuze » signifie « le géant » en flamand.
Cette question amène à une réponse multiple puisque tout dépend des salles utilisées et de la configuration de ces dernières. Nous vous invitons à consulter notre rubrique dédiée à la présentation de ces espaces, où sont précisées les différentes jauges.
Il n’y a pas de minimum requis puisque nous disposons également de petites salles à l’étage du bâtiment dans lesquelles se tiennent des séminaires ou des formations, de moins de 10 personnes parfois.
Parce que nous sommes équipés de gradins et de cloisons amovibles permettant à chaque organisateur de disposer d’une configuration qui lui est propre, et de se l’approprier en travaillant la mise en scène de son événement.
En dehors de sa modularité, c’est surtout son cadre en bord de plage qui retient l’attention, avec une vue sur mer qui est rare depuis un hall d’exposition ou un catering donnant sur les loges des artistes.
Sur le fonctionnement du Palais des Congrès
Le bâtiment appartient à la Communauté Urbaine de Dunkerque, qui en confie la gestion pour une durée déterminée dans le cadre d’une délégation de service public. L’actuel gestionnaire est l’association Dunkerque Congrès.
L’équipe est composée d’une quinzaine de salariés permanents, moitié administratif moitié technique. L’activité fait appel à de nombreux prestataires locaux.
Oui, vous êtes libres de faire appel à vos prestataires, hormis pour la sécurité incendie, le nettoyage, l’accrochage des charges, les télécommunications, et les fluides (eau-électricité-chauffage). Mais sachez que nous sommes en mesure de répondre à toutes vos attentes grâce un réseau de prestataires locaux performants et abordables.
Côté informations pratiques
Sur place lorsqu’un repas est organisé, grâce à notre traiteur partenaire dont nous vous garantissons la pleine satisfaction. Sinon dans les nombreux restaurants accessibles à pieds, sur la digue de mer et alentour. A noter que vous pouvez travailler avec le prestataire restauration de votre choix, à condition qu’il respecte notre cahier des charges et nous reverse une commission de 10% pour l’utilisation de notre cuisine et de notre matériel.
Se promener sur la plage, profiter des nombreux restaurants et bars le long de la digue, tenter sa chance au Casino, visiter un musée, ce ne sont pas les activités qui manquent.
Côté accessibilité
Le Kursaal dispose d’une multitude de places de parking aux alentours, en majorité gratuites. A noter que le parking souterrain situé aux pieds du bâtiment n’est pas géré par nos soins. Le parvis extérieur quant à lui est un espace public sur lequel il est interdit de stationner, à moins de bénéficier d’un arrêté municipal. Un dépose minute est toutefois possible, tout comme l’accès logistique pour les déchargements. ->Informations Stationnement
N’hésitez pas à profiter du bus gratuit, nous sommes desservis par les lignes C3 et C4, arrêt Malo Plage. Avec un trajet toutes les 10 minutes notamment jusque le centre-ville et la gare TGV.
Oui, l’ensemble des salles est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le détail des dispositifs d'accueil spécifiques est répertorié par notre partenaire Pictoaccess à la rubrique "Venir au Kursaal".